Week-end Nature & Bien-être au chalet du Drison (massif des Bauges) 

 

12 et 13 juin 2021

Pendant deux jours, évadez-vous et vivez une expérience unique en pleine nature avec Elsa, accompagnatrice en moyenne montagne, Frédéric animateur nature et Marc, praticien en massage bien-être. Au programme : randonnées, animations nature, cueillette et cuisine de plantes sauvages, massages, ateliers relaxation et auto-massage, marche zen… vous rencontrerez également Yves, le berger et gardien du refuge dans lequel vous passerez la nuit, dans le calme absolu des montagnes du parc naturel régional des Bauges.

Une parenthèse inédite à vivre en toute simplicité pour se reconnecter à soi et à la nature.

Une expérience unique, en pleine nature 

Le départ de la randonnée se fera le samedi matin au parking des Chaffauds (Seythenex). Après une marche de 2 à 3 heures ponctuée de haltes découverte de la faune et de la flore locales, nous rejoindrons le chalet du Drison situé à 1640m au cœur d’un magnifique alpage du massif des Bauges. Nous retrouverons Yves, le gardien, qui y élève ses chèvres et transforme son fromage depuis une trentaine d’années.

Une fois là-haut, nous pique-niquerons tous ensemble avant de vous proposer différentes activités : massages,  observation des oiseaux, marche zen, poursuite de la randonnée jusqu’à la pointe de Chaurionde d’où vous pourrez contempler si le ciel est dégagé le massif des Bauges, le Jura, les massifs des Aravis, du Mont Blanc, du Beaufortain, de la Vanoise, de la Lauzière… vous pourrez également assister à la traite des chèvres et faire connaissance d’Yves qui se fera un plaisir de vous raconter sa vie à l’alpage du Drison. Nous préparerons ensuite le repas du soir à l’aide des plantes sauvages cueillies durant la randonnée du matin, de chapatis que nous confectionnerons ensemble et de fromage de chèvre, puis nous proposerons à ceux qui le souhaitent une animation collective avant une nuit de repos bien méritée, dans le refuge ou à la belle étoile.

“se reconnecter à soi et à la nature”

Le lendemain matin, Marc vous proposera un réveil musculaire tout en douceur et vous pourrez continuer à explorer la montagne et les trésors dont elle regorge avec Elsa et Fred, ou encore prendre le temps de vous imprégner du calme environnant avant de reprendre doucement le chemin du retour en début d’après-midi.

L’idée de ce week-end est de vivre ensemble une parenthèse « hors du temps » durant laquelle nous vous proposerons différentes animations permettant de vous reconnecter à vous-même et à la nature. Le programme est souple, chacun sera libre de participer ou non aux ateliers proposés en fonction de ses envies du moment.

Pour bien préparer votre séjour : 

 

• Attention : une bonne condition physique est indispensable pour accéder au refuge (750m de dénivelé positif sur 4,6km à l’aller, prévoir une marche de 3 heures en montée, en comptant les arrêts pour la cueillette et les animations découverte de la faune et de la flore)

• Nous proposons ce séjour aux adultes et aux jeunes à partir de 12 ans (accompagnés d’un responsable légal).

• Le groupe sera constitué de 10 personnes minimum et de 15 personnes maximum.

• Budget à prévoir : 206€ par personne, hébergement et repas du soir compris.

• Dates : samedi 12 et dimanche 13 juin 2021

• Rendez-vous : parking des Chaffauds, Seythenex (74) samedi 12 juin à 9h, retour dimanche en fin de journée.

• Conditions de réservation : votre place sera réservée à réception de votre règlement. Nous souhaitons fonctionner sur un principe de confiance : nous n’encaisserons les chèques destinés à chaque intervenant qu’une fois le séjour effectué, et vous règlerez la partie hébergement directement au gérant du refuge. Nous comptons sur vous pour maintenir votre engagement et nous prévenir au plus vite si jamais vous aviez un empêchement, afin que nous puissions proposer votre place à une autre personne. Tout séjour annulé moins de 72h avant le départ sera considéré comme dû.

• A noter : le maintien du séjour dépendra bien entendu de l’évolution des conditions sanitaires.
De plus, comme pour tout événement réalisé en extérieur, le bon déroulement du programme est soumis aux conditions climatiques. Une météo particulièrement mauvaise pourrait nous contraindre à adapter les animations voire à annuler le séjour (nous détruirions alors vos chèques). Nous vous proposons pour cela de faire un point en visio la veille du départ, à l’occasion duquel nous pourrons également répondre à vos éventuelles questions de dernière minute.

Matériel à prévoir :

  • un sac à dos
  • une tenue et des chaussures adaptées à la marche en montagne
  • des vêtements chauds et imperméables (en montagne les soirées peuvent être très fraîches et le temps peut changer rapidement)
  • une tenue de rechange placée dans un sac étanche
  • quelques feuilles de papier journal pour faire sécher vos chaussures en cas de pluie
  • un duvet chaud
  • votre pique-nique pour les deux repas de midi
  • une gourde
  • une lampe de poche / frontale
  • votre pharmacie personnelle

 

Informations complémentaires et réservation : contactez Caroline au 06 63 57 01 14.

En savoir plus sur vos accompagnateurs…

Elsa Scheeck

Accompagnatrice en moyenne montagne, animatrice nature et psychopraticienne relationnelle. Elle connaît la montagne comme sa poche et en plus de vous faire découvrir de magnifiques paysages et de vous conseiller lors de la cueillette de notre repas du soir, elle vous proposera d’allier nature et bien-être en vous initiant à la marche consciente, ou marche zen.

la page Facebook d’Elsa

Frédéric Isselin, Natur’Envie

Animateur nature, éducateur à l’environnement. Durant ces deux journées, Frédéric vous transmettra avec passion ses connaissances sur la nature environnante : faune sauvage, flore, écologie, grâce à différents supports pédagogiques Frédéric partage avec petits et grands ses savoirs sur ces sujets qui lui sont chers.

le site de Frédéric
sa page Facebook
sa page Instagram

 

Marc Laurent

Praticien en massage bien-être à La Roulotte du Masseur. Au cours de ce séjour, Marc quitte sa roulotte pour venir prendre soin de vous au chalet du Drison. En plus de vous faire profiter de ses talents de masseur, il vous enseignera différentes techniques de relaxation et d’auto-massage que vous pourrez réutiliser à votre guise de retour chez vous.

la page Facebook de La Roulotte du Masseur

Crédits photos :

 

Merci à Alain Rouquet pour ses belles photos des chèvres et du Drison vu du ciel !

Les photos du refuge sont issues du site refuges.info sur lequel vous trouverez plus d’infos sur le chalet du Drison.

Les autres photos appartiennent à La Roulotte du Masseur, Elsa Scheeck et Natur’Envie.