Votre sauna en pleine nature !

 

Reconnu pour ses vertus relaxantes, détoxifiantes, ses bienfaits pour la santé générale, le système immunitaire et la récupération physique après l’effort, le sauna est très pratiqué dans les pays scandinaves. Notre sauna traditionnel est chauffé au feu de bois et peut accueillir neuf à onze personnes. Grâce à sa grande fenêtre et à sa porte vitrée, vous pourrez profiter de la vue sur le lac, la forêt et les sommets alentours durant votre séance. Courez ensuite vous rafraîchir dans la neige ou dans l’eau pour une expérience inoubliable !

Notre sauna est réalisé en bois non traité (sapin du nord à l’intérieur, ossature et extérieur en douglas) sur un châssis de 5m de long et équipé d’un poêle à bois traditionnel Harvia. La conception de la roulotte a été confiée à une entreprise artisanale spécialisée dans l’éco-construction de tiny-houses. 

Vous pouvez dès à présent réserver notre sauna mobile pour vos événements publics et privés.

Les bienfaits du sauna

 

Reconnu pour ses vertus relaxantes, détoxifiantes, ses bienfaits pour la peau et la santé générale, le sauna est très pratiqué dans les pays scandinaves et notamment en Finlande où l’on compte près d’un sauna par habitation. Stimulant le système cardio-vasculaire notamment grâce à l’alternance chaud-froid, la pratique du sauna est également connue pour favoriser la récupération musculaire après un effort sportif. 

 

Photo : Alexis Fernet

 Déroulement d’une séance de sauna et précautions d’usage

 

Le sauna procure une chaleur sèche pouvant avoisiner les 80°-90°C. Les séances peuvent se pratiquer nu (sauf en créneau collectif et à l’extérieur du sauna) ou en maillot de bain. Dans tous les cas, vous devrez placer une serviette entre le banc et vous afin d’éviter tout risque de brûlure au contact du bois ainsi que pour des raisons d’hygiène. Nous vous demanderons également de prendre une douche avant de vous rendre à votre séance de sauna, notamment afin de vous débarrasser de tout résidu de crème, maquillage…

Traditionnellement, une séance de sauna se déroule en plusieurs étapes et prévoit trois passages :

  • Le premier passage dans la cabine de sauna ne doit pas excéder 8 à 10 minutes pour laisser le corps s’habituer à la chaleur et amorcer la sudation

  • Sortez du sauna et prenez une douche ou un bain froid

  • Essuyez-vous et prenez le temps de vous reposer quelques minutes avant de retourner dans le sauna

  • Les passages suivants peuvent durer 10 à 20 minutes. Prenez une douche ou un bain froid entre chaque passage. L’alternance de « chaud-froid » permet de profiter pleinement des effets positifs et relaxants du sauna

Généralement, il est conseillé de faire au maximum trois passages dans le sauna. D’une manière générale, la séance de sauna doit être un moment de détente et de bien-être : écoutez votre corps et ne forcez ni pour le chaud, ni pour le froid. Pensez à vous hydrater, un peu entre chaque passage et abondamment dans les heures qui suivent la séance. Une séance de sauna peut vous faire perdre jusqu’à un litre de sueur. Dans tous les cas, il vaut mieux éviter de passer plus d’une heure par jour dans le sauna.

A prévoir pour votre séance :

  • un maillot de bain
  • 2 serviettes par personne (une pour l’intérieur du sauna et une pour vous sécher)
  • des sandales / tongs pour l’extérieur
  • une bouteille d’eau pour vous hydrater durant la séance

 

Précautions d’usage et contre-indications :

Avant votre séance de sauna, il est important de bien lire les précautions d’usage suivantes et de les faire suivre aux personnes qui vous accompagneront :

Pensez à enlever tous vos bijoux ainsi que vos lunettes (risque de brûlure). Les appareils électroniques sont évidemment proscrits à l’intérieur du sauna (risque d’endommagement, risque d’explosion de la batterie). Nous vous demanderons également de n’introduire ni nourriture, ni boissons dans la cabine de sauna. Pour des raisons d’hygiène, vos chaussures / tongs ne sont pas conviées à l’intérieur non plus. Juste vous, votre maillot de bain et votre serviette !

Si vous ressentez le moindre signe de malaise, sortez immédiatement du sauna et laissez votre corps se refroidir progressivement. 

Les contre-indications au sauna sont l’angor instable, l’infarctus du myocarde récent et le rétrécissement aortique sévère. Dans l’immense majorité des cas, il est sans danger en cas de maladie coronaire, à condition qu’elle soit stable, et en cas de nécrose myocardique, à condition qu’elle soit ancienne. Très peu d’infarctus du myocarde ou de morts subites ont été enregistrés durant des séances de sauna (en l’absence de consommation d’alcool).
Ainsi, en dehors de pathologies lourdes identifiables (cancer, suites immédiates d’un infarctus du myocarde, infections aiguës comme la grippe ou la bronchite), la population générale peut s’adonner sans danger au sauna et en tirer profit. A noter que la prise de certains médicaments juste avant d’entrer dans le sauna peut aussi être contre-indiquée, comme notamment les antihypertenseurs.

Dans tous les cas, si vous n’êtes pas sûr de pouvoir pratiquer le sauna, votre médecin vous conseillera. Et dans tous les cas, soyez à l’écoute de votre corps : sortez en cas de réaction inquiétante ou désagréable.

A proscrire : la consommation d’alcool avant un sauna !

La consommation d’alcool est le pire ennemi qui soit, car elle favorise l’hypotension artérielle, les troubles du rythme cardiaque et leur corollaire, l’arrêt cardiaque. Il est donc primordial de s’abstenir de boisson alcoolisée, et ceci bien avant de rentrer dans un sauna !

Le sauna est également déconseillé aux femmes enceintes.

Source : e-sante.fr

 Un peu d’histoire…

Le sauna est une tradition sociale et familiale finlandaise depuis plus de 2 000 ans. À l’origine, les saunas étaient de petites cabanes construites avant même la maison d’habitation. Les femmes finlandaises accouchaient naguère dans les saunas en raison de la grande hygiène qui y règne et de la facilité d’entretien.

Ils sont un élément important des relations sociales en Finlande. Même des négociations politiques et économiques peuvent y avoir lieu.

Dans les mökki, maisons de campagne finlandaises, il est courant, et en toute saison, de se baigner dans le lac (järvi) ou la rivière (joki) situé à proximité plutôt que de prendre une douche classique après le sauna. En plein hiver l’activité de sauna commence donc par l’entretien du trou dans la glace prévu à cet effet. À la campagne, durant le bain de chaleur on peut également en profiter pour se flageller légèrement à l’aide de jeunes rameaux de bouleau (rauduskoivu) formant une sorte de martinet semi-rigide appelé vihta ou bien vasta, afin de stimuler encore plus la circulation sanguine.

On trouve des saunas partout en Finlande (2 à 3 millions de saunas pour 5,4 millions d’habitants) : dans les maisons particulières comme dans les hôtels, les bateaux, les entreprises, le Sénat, le palais présidentiel, etc. Toute la population finlandaise pourrait donc tenir dans les saunas du pays.

Les cabanes de sudation étaient connues des hommes préhistoriques des régions tempérées et froides de l’hémisphère nord.

En restent pour témoins les peuplades de Sibérie et les tribus amérindiennes des actuels États-Unis et Canada dont beaucoup utilisaient des huttes de transpiration (sweat lodge dans les documents en anglais) lors de l’arrivée des Européens. C’étaient des édifices en branchage dans lesquels on roulait des pierres chauffées dans un feu de bois. Le malade ou le guerrier voulant se purifier s’isolait dans ce local sommaire que des comparses fermaient hermétiquement.

Dans un premier temps les huttes de transpiration ont été améliorées en sauna enterré puis, avec la maîtrise du travail du bois, les cahutes devinrent maisonnettes en bois empilé à la manière des fustes dans une bonne partie de l’Europe. Ce sont les saunas à fumée, que l’on appelait étuves en France. Au XIVe siècle, l’Église catholique d’Europe centrale et occidentale, luttant contre la nudité et la promiscuité, mit toute son énergie à éradiquer, en interdisant leur pratique et en fermant les établissements la permettant, la pratique de l’étuve et des bains publics (alors en plein essor au XIIIe siècle). Une des raisons invoquées pour bannir les saunas fut, comme pour les bains, de décréter que la pratique du sauna était responsable de nombreuses maladies courantes à l’époque comme la peste qui se répandait pensait-on par les pores dilatés qui absorbaient les miasmes, ce qui engendra par la suite la culture de la toilette dite sèche. Une autre raison invoquée fut que ces bains et saunas étaient assimilés à des lieux de débauche, parfois de façon justifiée même si cette débauche n’empêchait pas l’hygiène corporelle.

Cette pratique survécut en Russie et dans les pays nordiques, plus tardivement christianisés, où les Églises orthodoxes et luthériennes surent en percevoir les bienfaits hygiéniques pour les populations. Les traditions populaires russes associent le «Bannik» (Банник) aux maisonnettes de bains : Il s’agit d’un petit esprit domestique, parfois farceur, parfois cruel, qui hante ce lieu appelé «bania» (бaня).

La Suède (sous le nom de bastu) et la Finlande ont élevé au plus haut point la technique du bain de vapeur sèche. Au début du XXe siècle, les athlètes finlandais aux Jeux olympiques puis les soldats de la guerre d’Hiver ont fait connaître au monde entier le sauna et ont associé ses qualités à leurs exploits.

Le sauna est aussi comparable au temazcal très répandu chez les Mayas : une hutte de terre avec une petite ouverture basse; au centre on allume un feu dans lequel on surchauffe des pierres. On y transpire dans le noir. Sur les hauts plateaux du Guatemala, on a constaté que le temazcal remplace encore parfois la salle de bain.

Source : wikipédia