Qui sommes-nous ?

 

La Roulotte du Masseur a pris la route le 21 septembre 2019. Ce projet est porté par nous deux : Marc LAURENT et Caroline STAPF, fondateurs et co-gérants de l’entreprise créée sous la forme d’une SARL en juillet 2019. Marc s’occupe plus particulièrement des massages et des ateliers bien-être, Caroline de l’accueil, de la communication, du montage de projets et des relations partenaires.

la roulotte du masseur
« Le masseur c’est moi, Marc Laurent.

« Le masseur c’est moi, Marc Laurent.

Le voyage et le bien-être sont pour moi deux importantes sources d’épanouissement. C’est au cours de mes voyages à vélo que j’ai découvert le plaisir de prendre soin de mon corps, une découverte qui m’a amené à effectuer une année de formation en école d’ostéopathie, puis, en 2015 à me former à l’EMPSI (école du Massage Psycho-Somato-Intuitif d’Épineuil), acquérant ainsi le savoir-faire de praticien en massage bien-être. Quelques mois après l’obtention de mon diplôme, lors d’un voyage en Afrique, j’ai été amené à pratiquer des massages sur des femmes et des enfants en souffrance physique et morale. Constatant que ces massages leur apportaient un réel soulagement, j’ai réalisé à quel point le contact et le soin du corps n’étaient pas un luxe mais un bienfait universel et essentiel au développement humain.

À mon retour en France, j’ai passé la certification FFMBE (Fédération Française Massage Bien-Être) puis j’ai exercé en cabinet à Angoulême et à Barbezieux, ainsi qu’en entreprise et dans des salons de bien-être. Dans l’idée de pouvoir associer le voyage à l’exercice de ce métier qui me passionne, j’ai imaginé un cabinet mobile qui me permettrait, tout en nourrissant mon esprit curieux, de promouvoir les bienfaits des soins du corps en allant à la rencontre d’un public nouveau, notamment en zone rurale où les prestations de bien-être sont peu présentes.
Durant cette phase de réflexion, mes interrogations concernant la mise en place et la gestion d’une activité nomade m’ont amené à aller au contact de personnes ayant déjà un projet itinérant. C’est ainsi que j’ai rencontré Caroline. »

« Caroline c'est moi !

« Caroline c'est moi !

Avant de rencontrer Marc, j’ai exercé durant plusieurs années comme éducatrice spécialisée auprès de différents publics. Guidée par mes nombreux centres d’intérêt, j’ai également beaucoup voyagé, m’engageant dans différents projets associatifs, artistiques, sociaux et environnementaux
C’est avec l’association itinérante de roulottes hippomobiles avec laquelle je cheminais depuis plusieurs mois au pas du cheval que j’ai fait connaissance avec Marc. Cette association propose au gré de ses pérégrinations des animations nature et des événements culturels, ainsi que des ateliers pédagogiques auprès des écoles.
Quelques mois après ma rencontre avec Marc, j’ai décidé de l’accompagner dans la création de La Roulotte du Masseur avec l’idée de développer un espace de rencontre et d’échange afin que nous puissions, tout en exerçant notre activité, sensibiliser le public à des valeurs qui nous sont chères (voir « nos engagements »). C’est un travail que nous avons désormais le plaisir de formaliser avec différents acteurs autour de projets communs centrés sur le bien-être et l’environnement. Dès 2023, les activités d’équithérapie et de médiation équine, auxquelles je me forme cette année, s’ajouteront à nos prestations actuelles… Nous vous en dirons plus d’ici quelques mois !»

Nos engagements

 

Notre projet s’articule autour de différents objectifs en lien avec des valeurs qui nous sont chères. Le respect et le soin de l’humain représentent une valeur fondamentale pour nous deux, autour de laquelle nous avons orienté nos parcours professionnels respectifs : le massage et le bien-être pour Marc, le travail social et le milieu associatif pour Caroline.

La préservation de l’environnement est également une cause qui nous est chère et dont nous tenons compte aussi bien dans nos actes au quotidien que dans l’élaboration de notre projet, qui s’est construit autour de principes essentiels à nos yeux :

Promouvoir le bien-être et le rendre accessible

Aller à la rencontre des personnes en déplaçant régulièrement notre cabinet dans différents environnements, développement d’animations bien-être gratuites pour le public, proposition d’une gamme de prestations peu onéreuses (sauna, massages assis, ateliers de relaxation et d’automassage), mise à disposition d’une documentation sur le bien-être et la santé au naturel…

Proposer une approche éthique à l'écoute de la personne

Des prestations personnalisées adaptées aux besoins de chacun, quel que soit le public et l’aisance de la personne avec le contact corporel : adultes, enfants, sportifs, personnes âgées, personnes en situation de handicap…

Limiter notre impact environnemental

Nous nous engageons à porter une attention particulière au respect de l’environnement et à une gestion responsable des ressources : produits de soins et d’entretien naturels et biodégradables, énergie solaire, optimisation de nos déplacements, utilisation raisonnable du papier, impressions sur papier recyclé et à base d’encres végétales…

Créer du lien, favoriser l'échange et les initiatives

Amener les gens à se rencontrer, à partager et à échanger dans le cadre d’ateliers, de discussions sur le bien-être, de réflexions sur les modes de consommation, les initiatives citoyennes et environnementales, promouvoir les réseaux locaux… ou simplement prendre le temps de papoter autour d’une tasse de thé 🙂

Participer au développement d'une économie locale, sociale et solidaire

Utiliser et promouvoir des réseaux et des modes de consommation locaux et responsables, travail en partenariat avec des acteurs locaux, prêt bancaire effectué à la NEF, roulotte éco-construite par une petite entreprise engagée dans une démarche durable et écologique (les Abris Nomades)…

photo ci-dessus : Brian Béduchaud

à droite : Caroline et Marc pendant le chantier de construction de la roulotte.